Tir aux pigeons

Le tir aux pigeons peut se pratiquer selon deux disciplines (olympiques) : TRAP et SKEET.

 

Dans la discipline du TRAP, les tireurs se trouvent à 15 mètres de la fosse de lancement.

L'appareil de lancement règle automatiquement le trajet des plateaux lancés, et ceci selon une règlementation internationale.

La direction des plateaux change après chaque tour.

Le tireur a droit à deux cartouches par plateau et change de position de tir (5 positions au total) après chaque plateau. Une série complète comprend 25 plateaux.

 

 

 

 

 

 

Dans la discipline du SKEET, les tireurs se trouvent sur un arc de cercle (diamètre : 38,80 mètres).
Une cabine de lancement se trouve de part et d'autre de ce demi-cercle, avec à gauche la tour haute et à droite la tour basse.
Le tireur tire successivement depuis les huit positions indiquées (7 sur le cercle, 1 au milieu entre les 2 tours), d'abord le plateau de la tour haute, ensuite celui de la tour basse.
Le tireur a droit à une seule cartouche par plateau.

Sur les positions 1, 2, 6 et 7, les 'doublés' (les deux tours lancent simultanément un plateau) sont tirés immédiatement après les 'simples'.

Le tireur dispose de deux cartouches et est obligé de tirer d'abord sur le plateau venant de la tour la plus proche, puis sur celui venant de la tour la plus éloignée. Une série complète comprend 25 plateaux.

La discipline 'Parcours de Chasse' est une autre possibilité. Les tireurs sont postés à un endroit fixe et des clays sont envoyés depuis plusieurs points et dans toutes les directions possibles. Gauche, droite, rentrant, haut, bas, … : tout cela fait partie de la formule standard du Parcours de Chasse.

Les disciplines pratiquées chez NUCLEA sont le TRAP et le Parcours de Chasse. Il n'y a pas de stand de SKEET chez Tir der Kempen.

Des exercices de tir sont en principe prévus toutes les deux semaines, à savoir :

  • à partir du mois d'avril et jusque fin septembre, une compétition d'été qui commence à 13h00,
  • d'octobre à fin mars, une compétition d'hiver également à 13h00.

On tire à chaque fois 2 séries de 25 pigeons d'argile. À la fin de chaque compétition, un classement est établi en tenant compte des 10 meilleurs résultats des séries.

Pour nos exercices de tirs, nous utilisons le stand de tir chez Frans Peeters, à Noorderwijk (Herentals).


Commissaire :
Johan Berghmans (SCK•CEN)
Tél. : 0495 48 00 29
E-mail : kleischieten@nuclea.be

Administrateur responsable :
Raf Sterckx
Tel.: 0478 24 96 71
e-mail: raphael.sterckx@telenet.be